Origines du Cha-cha

Il faut remonter à la fin des années 1940 pour trouver l'origine du cha-cha. À cette époque, la Havane est le lieu de villégiature préféré des riches Américains. Bars, casinos et cabarets fleurissent et voient les plus grands groupes américains et les orchestres locaux créer le mambo en combinant avec succès les rythmes du jazz et de la rumba.

Les danseurs s'en emparent et introduisent dans leur danse de nombreuses voltes et acrobaties. Pour pouvoir reprendre leur souffle, ils introduisent entre ces figures des mouvements plus simples, dont le " chatch " (deux pas lents suivis de trois basculements rapides du poids du corps d’une jambe sur l’autre). Mais les figures des danseurs avertis sont souvent trop compliquées pour le grand public.

En 1953, le violoniste et chef d'orchestre Enrique Jorrin, qui participe à l'avènement du mambo, remarque cet inconvénient ; il simplifie donc les rythmes de certains airs de mambo pour obtenir une musique plus simple à danser. Le succès est immédiat et de nombreux danseurs pratiquent dessus un pas dérivé du " chatch " , dont le nom, par transformation, donnera son appellation à cette nouvelle danse : le cha-cha-cha.
De Cuba, le cha-cha-cha se répand très rapidement en Amérique du Nord, précédant de très peu la déferlante rock 'n roll. Il apparaît aussitôt en Europe, où il rencontre instantanément un énorme succès. S'adressant à tous les publics, le cha-cha-cha est la danse latino-américaine où le terme " populaire " prend toute sa signification.

Évolution

Si, en 1955, le cha-cha se danse à deux, face à face, sans contact et avec une bonne dose d'improvisation au "Carrol's" parisien, la danse est codifiée plus tard par des professeurs de danse anglais en tant que danse de couple avec contact.
Aujourd'hui, le cha-cha, tel qu'il est dansé dans les danses de salon, représente réellement une danse dissociée des autres danses issues du folklore cubain. Si les figures de base sont très similaires à celles de la rumba, son aînée, il permet de réaliser des figures qui l’identifient fortement. Le cha-cha est toujours dynamique et joyeux.

Actuellement, dans le monde de la salsa, on voit le cha-cha pointer à nouveau son nez et ce sous une forme plus proche de ses origines.
Le club de danse Apsara vous propose actuellement les deux styles de cha-cha : celui qui est codifié (que l’on apprend au cours « toutes danses ») et celui du retour aux sources (à découvrir dans le cours « latino »).

Musique et tempo

Le cha-cha se danse sur un rythme 4/4 de 30 à 33 mesures par minute. Des personnages célèbres comme Perez Prado, Tito Puente ou Henri Bellafonte ont participé à la diffusion du cha-cha dans le monde. Citons les titres les plus connus : "Oie coma va", "I like it like that", etc.
Plus récemment, d'autres "cha-cha" ont eu eux aussi leur succès. Par exemple, "Joe Le Taxi" de Vanessa Paradis, "Voyage en Italie" de Lilicub, "Y a qu'les filles qui m'intéressent" de Dany Brillant ou encore "Corazon Espinado" de Santana.